Invitée en France par le Ministre des Affaires Étrangerères, M. Hubert Védrine, Nora Phillips raconte son voyage

Mon Sejour en France

Par Nora Phillips

Du 29 juin jusqu'au 15 juillet, j'ai passé les 2 semaines les plus inoubliables de ma vie. Faisant partie du programme "Allons en France," organisé par le Ministre des Affaires Étrangères de la France, M. Hubert Védrine, j'y suis allée avec 700 lauréats de 121 différents pays pour participer aux activités culturelles, sociales, sportives, et linguistiques. Les journées étaient très chargées, et on a eu beaucoup d'expériences qui n'arrivent qu'une seule fois dans la vie. Il y en a trop pour les mentionner individuellement, mais voici quelques-unes des plus mémorables.

La première activité a eu lieu à l'Ambassade de France à Washington, D.C. C'était là où les onze Américains et notre accompagnatrice, Mme. Johannessen, un professeur de français de Minnesota, nous nous sommes rencontrés (voir photo 1 à droite: au balcon) à l'accueil de quelques représentants de la France, tels que M. Charles Barrière, l'Attaché Culturel de la France et M. Ariel Weil, l'Attaché Linguistique. Après une réception à l'Ambassade, nous sommes allés à l'aéroport (voir photo 2: à Washington en attendant le vol avec de nouveaux amis). Sept heures plus tard, on est arrivé à l'aéroport Charles de Gaulle à Paris.

Il y avait trois groupes parmi les 7000 lauréats; pendant les quatre premiers jours du séjour nous sommes tous restés à Paris où on est allé à quelques événements gouvernementaux comme celui-ci à Hotel de Ville de Paris (voir photo 3: mon ami Jon et moi en nous reposant un peu). On a aussi fait des choses "touristiques," en visitant les monuments de Paris tels que: la Tour Eiffel (voir photo 4 à gauche), le Louvre (voir photo ci-dessous), et la cathédrale de Notre Dame et le Point Zéro (voir photo 6). Après les quatre jours à Paris, notre groupe d'environ 230 lauréats, dont il y avait plus ou moins dix groups, est allé (par TGV) à Marseille pour y passer une semaine (voir photo 7: à la gare de Lyon). Les deux autres groupes sont allés à Nantes et à Lyon. Notre groupe comprenait de la plupart des Américans, des Ukrainiens, des Colombiens, et des Ni-vanuatus. Chaque groupe était mené par un "animateur" français, et le nôtre s'appellait Pierre (voir photo 8: Pierre portant son chapeau).

La ville de Marseille se trouve au bord de la mer Mediterranée (voir photo 9 à droite: un vendeur des fruits de mer au Vieux Port de Marseille), alors il fait très, très chaud et très soleil. On a beaucoup profité de la mer en passant plusieurs journées à la plage. C'est aussi une ville assez vieille, avec beaucoup d'histoire et de richesse culturelle. Nous tous (les 230) sommes restés dans le dortoir Galina de l'Université de Marseille, ayant chacun notre propre chambre. A partir de Marseille, on a fait beaucoup de petits séjours à ses environs, comme celui au Château d'If (voir photo 10), qui a pris deux heures en bateau (voir photo 11: un mélange d'Américains, de Colombiens, d' Argentins, et des Ukrainiens). En explorant l'arrière pays de la Provence, on est allé aux Baux de Provence, où on s'est bien amusé à un festival dans un très petit village près du Château Gombert en Provence (voir photo 12: le group de la Nouvelle Zélande et moi). Un autre événement inoubliable pendant la semaine à Marseille a été d'assister au quart de finale de la Coupe du Monde, entre les Pays-Bas et l'Argentine. C'était bien!! Je me suis tellement amusée avec notre groupe (voir photos 13: devant le stade Vélodrome, 14, dans le stade [ci-dessous], et 15 avec quelques Hollondais très heureux après le match). Tous les lauréats ont eu l'occasion d'assister au quart de finale et au demi-finale, et il y avait environ 200 billets pour la finale de la Coupe du Monde à Paris, les lauréats étant choisis au hasard à Marseille, et j'en ai reçu un!

Après avoir passé la semaine à Marseille, on est revenu à Paris pour quatre jours de plus, pendant lesquels on a beaucoup fait, y compris: une journée à Versailles (voir photo 16: mon amie Amy et moi devant le hameau de Marie Antoinette), une dictée (incroyablement difficile!!!) de Bernard Pivot à la Sorbonne (voir photo 17; il a beaucoup plu ce jour-là!), une journée au Parc Astérix (voir photo 18: tous les Américains en train de s'amuser). J'ai eu la chance d'assister à la finale de la Coupe du Monde avec environ 200 autres lauréats pendant ces derniers jours à Paris (voir photo 19 à gauche: mon amie de Colombie, Paola, et moi au Stade de France). On est aussi allé au "Garden Party" du 14 juillet du Président Chirac au Palais de l'Elysée (voir ci dessous) après un défilé militaire sur les Champs Elysées (voir aussi photo 23). Quand j'ai dit que ces deux semaines ont contenu des expériences qu'on n'aura qu'une fois dans sa vie (ou jamais), c'était cette expérience-ci qui me l'a fait croire.

Après cette magnifique fête, c'était notre dernière soirée en France. Alors, on s'est rencontré au FIAP (le Foyer International d'Accueil de Paris, une grande auberge où beaucoup de lauréats étaient logés) pour se dire les au revoirs tristes. Puis, on est rentré aux auberges de Paris pour dormir pendant quelques heures, et on est parti (voir photo 24: un autre accompagnateur, "Rodo," et moi, avant de partir pour l'aéroport)! Je continue, quatre mois plus tard, à parler très souvent aux autres du séjour, et on espère se rencontrer dans l'avenir. C'était vraiment quelque chose d'incroyable, dont le souvenir et les amitiés ne me quitteront jamais.